MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 1

Couleurs, Sons et Formes

Couleurs, Sons et Formes

 

 ABSOLU

 Plan de la substance primordiale

 Plan de la matière manifestée ou différenciée

Mais continuons :

Le Point dans le Cercle est le Logos Non-manifesté, correspondant à la Vie Absolue et au Son Absolu.

La première figure géométrique, après le Cercle ou la Sphère, est le Triangle. Il correspond au Mouvement, à la Couleur et au Son. Le point dans le triangle représente donc le Second Logos, "Père-Mére", ou le Rayon blanc, qui n'est pas une couleur puisqu'il contient potentiellement toutes les couleurs. On le montre s'irradiant du sein du Logos Non- manifesté, ou du verbe Non-articulé. Autour du premier Triangle, sont formés sur le plan de la Substance

 Primordiale et dans l'ordre suivant (renversée en ce qui concerne notre plan) :

 A

Violet (a) Si

B

(Orangé)  Rouge (a) Do

 Indigo (b) La

Vert (d) Fa

Bleu(c)Sol

(Jaune) Orangé (b)

Vert (d) Fa 1

Jaune (c) Mi

 Jaune

Rouge

Bleu                         Indigo

(e)                               (g)

(e)

(f)

Mi                                         Do                                             Sol                               La

Orangé (f) Ré

Violet (g) Si

La Clef-Maîtresse ou Tonique de la Nature Manifestée.

A

  1. Le Double Astral de la Nature, ou le Paradigme de toutes Formes.
  2. L'idéation Divine, ou Mental Universel.
  3. La Synthèse de la Nature Occulte, l'Œuf de Brahmâ, contenant tout et rayonnant tout.
  4. L'Ame Animale ou Matérielle de la Nature, source de l'intelligence  et  de  l'instinct  des  animaux   et   des végétaux. [VI 182]
  5. L'agrégat des Intelligences Dhyân-Chohaniques, Fohat.
    1. Le Principe Vital dans la Nature.
    2. Le Principe Vital Procréateur dans la Nature. Ce qui, sur le plan spirituel, correspond à l'affinité sexuelle sur le plan inférieur.

 

Reflété sur le plan de la Nature Grossière, le Monde de la Réalité est renversé et devient sur la Terre et sur notre plan :

 

B

  1. Le Rouge est la couleur de la dualité manifestée, ou mâle et femelle. Il apparaît dans l'homme sous sa forme animale la plus basse.
  2. L'Orangé est la couleur des vêtements des Yogis et des Prêtres Bouddhistes, la couleur du Soleil et de la Vitalité Spirituelle, ainsi que du Principe Vital.
  3. Le Jaune ou le Doré rayonnant est la couleur du Rayon Spirituel, Divin, dans chaque atome ; dans l'Homme, c'est celle de Bouddhi.
  4. Le Vert et le Rouge sont, pour ainsi dire, des couleurs interchangeables, car le Vert absorbe le Rouge, comme ayant des vibrations trois fois plus fortes que les siennes, et le vert est la couleur complémentaire du Rouge extrême. C'est pour  cette raison que le Manas Inférieur et le Kâma Roûpa sont respectivement indiqués comme étant Vert et Rouge.
  5. Le Plan Astral ou Enveloppe Aurique dans la Nature et dans l'Homme.
  6. Le Mental ou élément rationnel dans l'Homme et dans la nature.
  7. La contrepartie la plus éthérée du Corps de l'homme, le pôle opposé, se comportant au point de vue des vibrations et de la sensibilité, comme le Violet se comporte vis-à-vis du Rouge.

 

Tout cela est sur le plan manifesté ; après cela nous avons les sept, et le Prisme Manifesté, ou l'Homme sur la Terre. Le Magicien Noir seul a affaire à ces derniers.

Dans le Cosmos, les gradations et les corrélations des Couleurs et des Sons et, par suite, des Nombres, sont infinies. En Physique même, on soupçonne ce fait, car l'on a la certitude qu'il existe des vibrations plus lentes que celles du Rouge, qui sont les plus lentes que nous puissions percevoir et des vibrations beaucoup plus rapides que celles du Violet, les plus rapides que nos sens puissent percevoir. Néanmoins, sur Terre, dans notre monde physique, le champ des vibrations perceptibles est limité. Nos sens physiques ne peuvent [VI 183] avoir connaissance de vibrations au- delà et en deçà des gradations septénaires et limitées des couleurs prismatiques, car de telles vibrations sont incapables de faire naître  en nous la sensation de la couleur et du son. Cela se limitera toujours au septénaire gradué, pas davantage, à moins que nous n'apprenions à paralyser notre Quaternaire et à discerner les vibrations, tant supérieures qu'inférieures, au moyen de nos sens spirituels, qui ont leur siège dans le Triangle supérieur.

Or, sur ce plan d'illusion, il y a trois couleurs fondamentales,  comme le démontre la Science Physique, le Rouge, le Bleu et le Jaune (ou plutôt l'Orangé-Jaune). Si nous exprimons cela en termes de principes humains, ce sont : [1] le Kâma Roûpa, siège des sensations animales, soudé à l'Ame animale ou Manas inférieur, et lui servant de véhicule (le Rouge et le Vert étant interchangeables, comme nous l'avons dit) ; [2] l'Enveloppe Aurique, ou l'essence de l'homme ; et [3] Prâna, ou le Principe Vital. Mais si nous quittons le royaume d'illusion, où l'homme vivant, tel qu'il est sur notre Terre, c'est-à-dire soumis à ses seules perceptions sensorielles, pour passer dans celui de semi-illusion, et si nous observons les couleurs naturelles elles-mêmes, ou celles des principes, c'est-à-dire si nous cherchons à découvrir quelles sont celles qui, chez l'homme parfait, absorbent toutes les autres, nous constaterons que les couleurs correspondent entre elles et deviennent complémentaires de la façon suivante :

 

Violet.

  1. Rouge                                                                     Vert.
  2. Orangé                                                                    Bleu.
  3. Jaune                                                                       Indigo.

 

Violet.

 

Une forme nuageuse, d'un violet pâle, représente l'Homme Astral dans l'intérieur d'un cercle bleuâtre oviforme, à la surface duquel les couleurs prismatiques s'irradient en vibrations ininterrompues. La couleur qui prédomine est celle du principe correspondant le plus actif, d'une manière générale ou bien au moment où le clairvoyant la perçoit. Tel est l'aspect de l'homme durant ses états de veille et c'est par la prédominance de telle ou telle couleur et par l'intensité de ses vibrations que le clairvoyant, s'il est familiarisé avec les correspondances, peut se rendre compte de l'état intime ou du caractère d'une personne, car c'est un livre ouvert pour tout Occultiste pratique.

Durant l'état de transe l'Aura change entièrement, car l'on ne peut plus discerner les sept couleurs prismatiques. Durant le sommeil aussi, elles ne sont pas toute présentes. [VI 184] En effet, celles qui appartiennent aux éléments spirituels de l'homme, à savoir : le Jaune, Bouddhi ; l'Indigo, Manas supérieur ; et le Bleu de l'Enveloppe Aurique, seront à peine Visibles ou manqueront complètement. L'Homme Spirituel est libre durant le sommeil et, bien que sa mémoire physique puisse ne pas s'en souvenir, il vit,   enveloppé    dans   son   essence   la   plus   haute,   dans   des   royaumes appartenant à d'autres plans, dans des royaumes qui constituent le pays de la réalité, à laquelle nous donnons le nom de rêves sur notre plan d'illusion.

En outre, si un bon clairvoyant avait l'occasion de voir côte à côte un Yogi en état de transe et un sujet mesmérisé, il apprendrait une importante leçon en Occultisme. Il apprendra à reconnaître la différence entre un état volontaire de transe et un état hypnotique provoqué par une influence extérieure. Chez le Yogi, les "principes" du Quaternaire inférieur disparaissent entièrement. On ne voit ni Rouge, ni Vert, ni Rouge-Violet ni Bleu Aurique appartenant au Corps ; rien que les vibrations à peine perceptibles  du  principe  de  Prâna  à  la  nuance  dorée, et une flamme Violette striée d'or qui jaillit de la tête, de l'endroit où se trouve le Troisième Œil et qui se termine par un point. Si l'étudiant se souvient que le véritable Violet, ou point extrême du spectre, n'est pas une couleur composée de rouge et de Bleu, mais une couleur homogène dont les vibrations sont sept fois plus rapides que celles du Rouge, et que la nuance dorée est l'essence des [VI 185] trois nuances de jaune, depuis le Rouge- Orangé jusqu'à l'Orangé-Jaune et au Jaune, il comprendra la raison de cela : il Vit dans son propre Corps Aurique, devenu alors le véhicule de Bouddhi-Manas. Au contraire, chez un sujet plongé dans un état de transe hypnotique ou mesmérique provoqué artificiellement, ce qui est l'effet d'un acte inconscient, ou conscient de Magie noire, à moins que son auteur ne soit un Adepte élevé, toute la série des principes est présente, avec le Manas Supérieur paralysé et séparé de Bouddhi en raison même de cette paralysie, et le Corps astral rouge-violet, entièrement soumis au Manas Inférieur et au Kâma Roûpa (les monstres animaux verts et rouges qui sont en nous).

 

 

Couleurs

LONGUEUR des Ondes en millimètres

NOMBRE de vibrations en trillons

Violet extrême

406

759

Violet

423

709

Violet-Indigo

439

683

Indigo

449

668

Indigo-Bleu

459

654

Bleu

479

631

Bleu-Vert

492

610

Vert

512

586

Vert-Jaune

532

564

Jaune

551

544

Jaune-Orangé

571

525

Orangé

583

514

Orangé-Rouge

596

503

Rouge

620

484

Rouge-extrême

645

465

 

Celui qui comprend bien les explications ci-dessus se rend facilement compte de l'importance qu'il y a pour tous les étudiants, que leur but soit d'obtenir des pouvoirs Occultes pratiques, ou seulement les dons purement psychiques et spirituels de la clairvoyance et du savoir métaphysique, de posséder à fond les véritables correspondances qui existent entre les principes humains ou naturels et ceux du Cosmos. C'est l'ignorance qui pousse la Science matérialiste à nier l'existence de l'homme interne et de ses pouvoirs Divins : c'est le savoir et l'expérience personnelle qui permettent à l'Occultiste d'affirmer que ces pouvoirs sont aussi naturels à l'homme que la faculté de nager aux poissons. Que dirait-on d'un Lapon qui nierait, en toute sincérité, la possibilité de produire un son compréhensible ou une mélodie, en faisant vibrer une corde de boyau tendue sur la table d'harmonie d'un violon. Nos principes constituent, en vérité, la Lyre aux Sept Cordes d'Apollon. A notre époque actuelle, alors que l'oubli a jeté un voile sur l'antique savoir, les facultés des hommes n'ont guère plus de valeur que n'en ont les cordes d'un violon pour un Lapon. Mais l'Occultiste, qui sait les tendre et accorder son Violon avec les vibrations des couleurs et des sons, en fera sortir une harmonie divine. La combinaison de ces pouvoirs et la mise à l'unisson du Microcosme et du Macrocosme fourniront l'équivalent géométrique de l'invocation : "Om Mani Padme Hum".

C'est pour cette raison que la connaissance préalable de la musique et de la géométrie était obligatoire dans l'Ecole de Pythagore. [VI 186]

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 1 Couleurs, Sons et Formes