MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

ETATS DE CONSCIENCE

ETATS DE CONSCIENCE

 

Bhourloka est l'état de veille dans lequel nous vivons normalement ; c'est l'état dans lequel se trouvent aussi les animaux lorsqu'ils sentent la nourriture, un danger, etc. Etre en Svarloka, c'est faire complètement abstraction de ce plan, en laissant seulement agir l'instinct, de sorte que, sur le plan matériel, on se conduirait comme un animal. On connaît des Yoguis qui se sont cristallisés dans cet état, et il faut alors que d'autres les nourrissent. Près d'Allahabad, un Yogui est assis sur une pierre depuis cinquante-trois ans ; ses Chélas le plongent chaque soir dans le fleuve, puis le remettent à sa place. Durant le jour, sa conscience revient au Bhourloka, et il parle et enseigne. On a trouvé dans une île, près de Calcutta, un Yogui autour des membres duquel des racines d'arbres avaient poussé. On les coupa, on le dégagea et, en cherchant à le réveiller, on le maltraita si fort qu'il en mourut.

Q. Est-il possible d'occuper plus d'un état de conscience à la fois ?

R. La conscience ne peut pas être entièrement sur deux plans à la fois. Les états supérieurs et inférieurs ne sont pas complètement incompatibles, mais si vous occupez l'état supérieur, vous serez tout à fait distrait dans l'état inférieur. Pour se souvenir de l'état supérieur, lorsque l'on retourne à l'inférieur, il faut  reporter la mémoire en haut jusqu'au supérieur. Un Adepte peut, selon toute apparence, jouir d'un double état de conscience ; lorsqu'il ne désire pas voir, il peut s'abstraire ; il peut occuper un état supérieur et pourtant répondre à des questions qui lui sont adressées. Mais dans ce cas il retournera momentanément sur le plan matériel, puis s'élancera de nouveau jusqu'au plan supérieur. C'est là son seul moyen de salut dans des situations défavorables. [VI 286]

Plus vous descendez bas dans les Talas, plus  vous vous intellectualisez et moins vous vous spiritualisez. Vous pouvez être moralement un brave homme, sans être spiritualisé. L'intellect peut rester étroitement lié à Kâma. Un homme peut se trouver dans un Loka et visiter un Tala, ou tous, sa situation dépendant du Loka auquel il appartient. Ainsi un homme qui n'est qu'en Bhourloka peut passer dans les Talas et aller au diable. S'il demeure en Bhouvarloka il ne peut devenir aussi mauvais. S'il a atteint l'état Satya, il peut aller sans danger dans tous les Talas ; protégé par sa propre pureté il ne peut jamais être englouti. Les Talas sont des états intellectuels du cerveau, tandis que les Lokas – ou plus exactement les trois supérieurs – sont spirituels.

Manas absorbe la lumière de Bouddhi. Bouddhi est Aroûpa et ne peut rien absorber. Lorsque l'Ego prend toute la lumière de Bouddhi, il prend celle d'Atmâ dont Bouddhi est le véhicule et ainsi les trois ne font plus qu'un. Cela fait, l'Adepte complet est un, spirituellement, mais possède un corps. Le quadruple Sentier est parcouru et il est un. Les corps de Maîtres sont, en ce qui les concerne, illusoires, de sorte qu'ils ne vieillissent pas, ne se rident pas, etc.

L'étudiant qui n'est pas psychique par sa nature, devrait fixer la quadruple conscience sur un plan supérieur et l'y river. Qu'il fasse un paquet des quatre plans inférieurs, et qu'il les fixe à un état supérieur. Il devrait se centrer dans cet état supérieur, en cherchant à ne pas permettre au corps et à l'intellect de l'attirer en bas et de l'entraîner. Faites-vous un jouet de votre corps ; manger, buvez, dormez, mais vivez sans cesse dans l'idéal.

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 ETATS DE CONSCIENCE