MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

PLAN ASTRAL

PLAN ASTRAL

 

Les trois plans Prâkritiques inférieurs se rattachent aux trois plans inférieurs du Plan Astral qui viennent immédiatement après, 

Astral Bouddhi. Astral Manas.

Astral-Kâma-Manas.

Astral Psychique, ou Prânique.

Astral-Astral. Astral Objectif.

En ce qui concerne la première division du second plan, H.P.B. rappelle à ses disciples que tout ce que l'on y voit doit être renversé lorsqu'on en traduit la signification ; les nombres, par exemple, y apparaissent retournés. L'Astral Objectif correspond, en tout point, au Terrestre Objectif.

La seconde division correspond à la seconde du plan inférieur, mais les objets y sont d'une extrême ténuité, c'est un Astral astralisé. Ce plan constitue, pour le médium ordinaire, la limite au-delà de laquelle il ne peut aller. Une personne, qui n'est pas médium, doit pour atteindre ce plan, être endormie, en transe ou sous l'influence du gaz hilarant : dans le délire ordinaire les gens passent sur ce plan.

La troisième division, la division Prânique, a une nature d'une intense activité. Le délire extrême transporte le patient sur ce plan. Dans le "delirium tremens" le malade passe sur ce plan et sur celui qui est au- dessus. Les fous sont souvent conscients sur ce plan où ils aperçoivent de terribles visions. Il se fond dans la suivante : Quatrième division, la plus mauvaise du plan astral, Kâmique et terrible. C'est de là que proviennent les tableaux tentateurs ; tableaux d'ivrognes du Kâma Loka qui poussent les autres à boire ; tableaux de tous les vices qui inoculent aux hommes le désir de commettre des crimes. Les faibles tombent sous l'influence de ces tableaux en les imitant à la façon d'un singe. C'est aussi la cause des épidémies de vices, et des séries de désastres et d'accidents de tous genres venant en groupes. Le delirium tremens extrême est sur ce plan. [VI 266]

La cinquième division est celle des rêves prémonitoires, des reflets de la mentalité inférieure, des aperçus du passé et de l'avenir ; c'est le plan des choses mentales et non spirituelles. Le clairvoyant mesmérisé peut atteindre ce plan et même, s'il est bon, peut s'élever plus haut.

La sixième est le plan d'où proviennent toutes les belles inspirations de l'art, de la poésie et de la musique ; les rêves d'une nature élevée, les éclairs de génie. Nous avons là des aperçus des incarnations passées, sans être capables de les localiser ou de les analyser.

Nous sommes sur le septième plan, au moment de la mort, ou durant des visions exceptionnelles. C'est là que se trouve l'homme qui se noie, lorsqu'il se remémore sa vie passée. Le souvenir des événements sur ce plan doit être centré dans le cœur, "le siège de Bouddha". Là il persistera, mais les impressions provenant de ce plan ne s'impriment pas sur le cerveau physique.

 4ème Plan Cosmique

 3ème Plan Cosmique Jiva-Fohat

Fohat

Kâma-Manas Cosmique

Vie Cosmique Kâma Prânique

 2ème Plan Cosmique                                                   Astral Cosmique

 1er Plan Cosmique Prâkritique

Corps Cosmique

6ème Prakritique

5ème Prakritique 4ème Prakritique 3ème Prakritique

2ème Prakritique

1er Prakritique      Buddhi     

Manas

   Kâma-M anas    

 Kâma-Pranique

     Astral         Objectif

 

[Dans ce diagramme, tous les Plans Cosmiques doivent être figurés comme étant de la même dimension – celle donnée au plus bas, Prakriti. De plus, dans le cercle, tous les Plans Prakritiques devraient être de la même dimension – celle donnée au premier plan, ou plan le plus bas. Mais il eût fallu pour cela faire un si grand diagramme que les plans ont dû être réduits. – Editeur de l'édition de 1897.]

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 PLAN ASTRAL