MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

ANTAHKARANA

ANTAHKARANA

 

  1. Q.        L'Antahkarana est le lien qui unit l'Ego supérieur et l'Ego inférieur ; correspond-il au cordon ombilical en projection ?
  2. R.    Non ; le cordon ombilical qui unit le corps astral au corps physique est une chose réelle. Antahkarana est imaginaire, c'est une façon de parler et ce n'est que le trait d'union entre le Manas supérieur et le Manas inférieur. Antahkarana ne commence à exister que lorsque vous commencez à "projeter vos pensées en haut et en bas". Le Mâyâvi Roûpa, ou corps Mânasique, n'a aucune connexion matérielle avec le corps physique, aucun cordon ombilical. Il est spirituel et éthéré, et passe partout sans obstacle ni empêchement. Il diffère entièrement du corps astral qui, s'il est atteint, agit par répercussion sur le corps physique. L'entité Dévachanique, même avant la naissance, peut être affectée par les Skandhas, mais ceux-ci n'ont rien à faire avec Antahkarana. Elle est affectée, par exemple, par le désir de la réincarnation.

Q. On nous dit dans La Voix du Silence qu'il nous faut devenir "le sentier lui-même", et dans un autre passage qu'ANTAHKARANA est ce sentier. Cela veut-il dire seulement que nous devons franchir l'abîme qui sépare la conscience de l'Ego inférieur de celle de l'Ego supérieur, ou quelque chose de plus encore ?

R. Rien de plus.

  1. Q.     On nous dit qu'il y a sept portails sur le Sentier ; existe-t-il donc une division septénaire d'Antahkarana ? En outre, Antahkarana est-il le champ de bataille ?
  2. R.    C'est le champ de bataille. Il y a sept divisions dans l'Antahkarana. A mesure que vous passez de l'une dans la suivante vous vous rapprochez du Manas Supérieur. Lorsque vous aurez franchi la quatrième, vous pourrez vous considérer comme étant heureux.

 

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 ANTAHKARANA