MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

COMMENT L'ON PEUT AVANCER

COMMENT L'ON PEUT AVANCER

 

  1. Q.    Quelle est la prononciation correcte de AUM ?
  2. R.    Il faudrait s'y exercer physiquement, toujours sur le même ton, ton qui doit être découvert de la même façon qu'on a su trouver la couleur particulière de l'étudiant, attendu que chacun a son ton qui lui est propre.

AUM est composé de deux voyelles et d'une demi-voyelle, et cette dernière doit être allongée. De même que la Nature a son "Fa", chaque homme possède aussi sa note fondamentale, l'homme étant une différenciation de la Nature. Le corps peut être comparé à un instrument et l'Ego à celui qui en joue. Vous commencez par produire des effets sur vous-même, puis vous apprenez, peu à peu, à agir sur les Tattvas et les Principes. Apprenez d'abord à connaître les notes, puis les accords et enfin les mélodies. Une fois que l'étudiant est maître de toutes les cordes, il peut commencer à collaborer [VI 252] avec la Nature et à travailler pour autrui. Il peut alors, grâce à l'expérience qu'il a acquise de sa propre nature, et à sa connaissance des accords, faire vibrer celui qui peut être utile à une autre personne, et ainsi servir de tonique pour de bons résultats.

Cherchez à vous représenter clairement le triangle géométrique sur chacun des plans, que votre conception devienne graduellement plus métaphysique  et  qu'elle  aboutisse  au  Triangle  subjectif   Atmâ-Buddhi-Manas. Ce n'est que par la connaissance de ce Triangle, sous toutes les formes, que vous pouvez réussir, par exemple, à englober le passé et l'avenir dans le présent. Souvenez-vous que vous avez à fondre le Quaternaire dans le Triangle. Le Manas inférieur est attiré en haut, avec le Kâma, le Prâna et le Linga, n'abandonnant derrière lui que le corps physique, de sorte que l'inférieur renforce le supérieur.

L'on peut faire des progrès en Occultisme, même en Dévachan, si le Mental et l'Ame sont orientés dans ce sens durant la vie ; mais c'est seulement comme dans un songe, et le savoir s'effacera comme s'efface le souvenir d'un rêve, à moins qu'il ne soit maintenu vivace par des études conscientes.

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 COMMENT L'ON PEUT AVANCER