MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

L'ŒUF AURIQUE

L'ŒUF AURIQUE

 

L'Œuf Aurique est formé de courbes dont on peut se faire une idée par les courbes que forme le sable sur un disque de métal en vibration. Chaque atome, comme chaque corps, a son Œuf Aurique, car chaque centre forme le sien. Cet Œuf Aurique, lorsque les matériaux voulus y sont introduits, est une défense ; nul animal sauvage, si féroce qu'il soit, n'approchera du Yogui ainsi protégé ; il repousse loin de sa surface toutes les influences malignes. Aucun pouvoir de Volonté ne se manifeste à travers l'Œuf Aurique.

  1. Q.      Quel rapport y a-t-il entre la circulation des airs vitaux et le pouvoir que possède le Yogui de faire de l'Œuf Aurique un moyen de défense contre les agressions ?
  2. R.     Il est impossible de répondre à cette question. Sa solution est le dernier mot de la Magie. Elle se rattache à Koundalinî qui peut détruire aussi bien que protéger. Le novice ignorant pourrait se tuer. [VI 248]
    1. Q.     L'Œuf Aurique d'un enfant est-il une différenciation de l'Akâsha, dans laquelle l'Adepte peut projeter les matériaux dont il a besoin pour atteindre un but déterminé – par ex. le Mâyâvi Roûpa ?

 [La question est libellée d'une manière quelque peu obscure. Evidemment, son auteur désirait savoir si l'Œuf Aurique constituait une différenciation de l'Akâsha dans laquelle l'enfant, une fois arrivé à l'âge d'homme, pouvait, s'il était un Adepte, introduire les matériaux nécessaires pour atteindre un but déterminé, etc.]

  1. R.      Si nous admettons que la question vise le cas d'un Adepte qui introduirait quelque chose dans l'Œuf Aurique d'un enfant ou agirait sur cet Œuf Aurique, la chose serait impossible, car l'Œuf Aurique est Karmique et un Adepte lui-même ne peut aller à l'encontre des archives  Karmiques. Si l'Adepte venait à introduire dans l'Œuf Aurique d'une autre personne quelque chose dont cette personne ne serait pas responsable ou qui n'émanerait pas du Soi Supérieur de cette personnalité, comment la justice Karmique pourrait-elle se poursuivre ?

L'Adepte peut introduire dans son propre Œuf Aurique des éléments qu'il tire de sa planète, ou même de celle du globe ou de l'univers, suivant le degré qu'il a atteint. Cette enveloppe est le réceptacle de toutes les causes Karmiques et photographie toute chose, comme une plaque sensible.

L'enfant possède un très petit Œuf Aurique dont la couleur est d'un blanc presque pur. Au moment de la naissance l'Œuf Aurique est composé d'Akâsha presque pur, plus les Tanhâs qui, jusqu'à la septième année, restent à l'état potentiel ou latent.

L'Œuf Aurique d'un idiot ne peut être appelé humain, c'est-à-dire qu'il n'est pas teinté de Manas. Ce sont des vibrations Akâshiques plutôt qu'un Œuf Aurique – une enveloppe matérielle, comme celle de la plante, du minéral ou de tout autre objet.

 

L'Œuf Aurique est l'agent qui transmet les résultats des existences périodiques à la Vie éternelle, c'est-à-dire de Prâna à Jîva. Il disparaît, mais persiste.

La raison pour laquelle la confession des Eglises Romaine et Grecque est un péché si grave, c'est que le confesseur agit sur l'Œuf Aurique du pénitent par le pouvoir de sa volonté ; il y greffe artificiellement des émanations provenant de son propre Œuf Aurique, et jette des semences destinées à germer dans l'Œuf Aurique de son sujet. Elle est parallèle à la suggestion hypnotique. [VI 249]

Les remarques précédentes s'appliquent également à l'Hypnotisme, qui cependant est une force psycho-physique, et c'est là ce qui constitue l'un de ses nombreux dangers sérieux. Remarquons toutefois "qu'une chose bonne en elle-même peut provenir d'une source impure", comme c'est le cas lorsque l'on se sert de la suggestion pour détruire l'habitude de l'alcool et de l'opium. L'Occultiste peut avoir recours au Mesmérisme pour faire disparaître les mauvaises tendances, si l'intention est parfaitement pure, attendu que, sur le plan supérieur, l'intention est tout et qu'une bonne intention ne peut faire que du bien.

  1. Q.      L'Œuf Aurique est-il une expansion du "Pilier de Lumière", du Principe Mânasique ? Alors il n'envelopperait donc pas l'enfant avant la septième année ?
  2. R.   C'est bien cela qu'est l'Œuf Aurique. Il est tout à fait pur au moment de la naissance, mais le tout est de savoir si c'est le Manas supérieur, ou le Manas inférieur, qui le colorera à l'âge de sept ans. L'expansion Mânasique est du pur Akasha. Le rayon de Manas est plongé dans le tourbillon des Principes inférieurs et, étant décoloré et limité de la sorte, par les Tanhâs Kâmiques et par les défauts de l'organisme corporel, il forme la personnalité. Le Karma héréditaire peut atteindre l'enfant avant la septième année, mais aucun Karma individuel ne peut entrer en scène avant la descente du Manas.

L'Œuf Aurique est à l'Homme ce que La Lumière astrale est à la Terre ce que L'Ether est à la Lumière Astrale ce que l'Akâsha est à l'Ether

Les états critiques sont omis dans cette énumération. Ils constituent les Centres Layas, ou Chaînons manquants de notre conscience et séparent ces quatre plans les uns des autres.

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 L'ŒUF AURIQUE