MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

AUTRES EXPLICATIONS DES MEMES CLASSIFICATIONS

AUTRES EXPLICATIONS DES MEMES CLASSIFICATIONS

 

7. Sens ou état Aurique, Atmique Alayique ; pleinement potentiel, mais non-actif.

6. Bouddhique : la sensation d'être un avec l'univers ; l'impossibilité de se considérer comme en étant distinct.

(On demanda alors pourquoi le terme Alayique était ici appliqué à l'état Atmique et non à l'état Bouddhique. Réponse. – Ces classifications ne constituent pas des divisions immuables. Un terme peut changer de place suivant que la classification est exotérique, Esotérique ou pratique. L'effort qu'ont à faire les étudiants consiste à amener toutes choses à des états de conscience. Bouddhi est réellement un et indivisible. C'est un sentiment interne qu'il est absolument impossible d'exprimer par des mots. Aucune classification ne peut réussir à l'expliquer). [VI 281]

5. Shâbdique, sens de l'ouïe.

4. Spârshique, sens du toucher.

3. Roupique, l'état dans lequel on a le sentiment d'être un corps et de le percevoir (roupa = forme).

2. Râsique, sens du goût.

1. Gândhique, sens de l'odorat.

Tous les états et tous les sens Cosmiques et anthropiques correspondent à nos organes des sensations, Jnyânendryas, organes rudimentaires pour recevoir la connaissance au moyen du contact direct. de la vue, etc. Ce sont les facultés de Sharîra, par Netra (les yeux), le nez, la parole, etc., et aussi par les organes de l'action, Karmendryas, mains, pieds, etc.

Exotériquement, il y a cinq groupes de cinq, ce qui fait vingt-cinq. Sur ces vingt-cinq, vingt sont relatifs à des facultés, et cinq Bouddhiques. Exotériquement, on dit que Bouddhi perçoit ; Esotériquement il n'atteint la perception qu'à travers le Manas Supérieur. Chacun de ces vingt est à la fois positif et négatif, ce qui fait en tout quarante. Il existe deux états subjectifs qui répondent à chacun des quatre groupes de cinq, soit  huit états en tout. Ces états étant subjectifs ne peuvent être doublés. Nous avons donc 40 + 8 = 48 "cognitions de Bouddhi". Joints à Mâyâ, qui les comprend tous, leur total s'élève à 49. (Dès que vous avez atteint la cognition de Mâyâ, vous êtes un Adepte.)

 

TABLES

 

5 + 5                                   Tanmâtras                          2 subjectifs

5 + 5                                   Bhoutas                              2 subjectifs

5 + 5                                   Jnyânendryas                      2 subjectifs

5 + 5                                   Karmendryas                      2 subjectifs

20+20                                                                            8

20 + 20 + 8 + Mâyâ = 49.

 

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