MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

MELANGES (4)

MELANGES

 

  1. Q.      On nous dit que AUM "doit être pratiqué physiquement". Cela Peut-il dire que, la couleur étant plus différenciée que le son, c'est seulement par la couleur que nous arriverons au son réel de chacun de nous ? Cela peut-il dire aussi que AUM ne peut avoir sa signification Spirituelle et Occulte que lorsqu'il est orienté vers l'Atma-Bouddhi-Manas de chaque personne ? [VI 258]
  2. R.    AUM signifie bonne action, et non un simple son émis du bout des lèvres. Vous devez le prononcer en actions.
  3. Q.       En ce qui concerne le L, Atmâ-Bouddhî-Manas, n'est-il pas différent pour chaque entité, suivant le plan sur lequel elle se trouve ?
  4. R.    Chaque Principe est sur un plan différent. Le Chéla doit s'élever de l'un après l'autre, en s'assimilant chacun d'eux, jusqu'à ce que les trois n'en fassent qu'un. C'est là la vraie base de la Trinité.
  5. Q.    Dans la Doctrine Secrète, on nous dit qu'Akâsha est le même que Pradhâna. Akâsha est l'Œuf Aurique de la Terre et pourtant Akâsha est Mahat ? Quel est donc le rapport qui existe entre  Manas  et  l'Œuf Aurique ?
  6. R.      Moulaprakriti est le même qu'Akâsha (sept degrés). Mahat est l'aspect positif d'Akâsha et c'est le Manas du Corps Cosmique. Mahat est à Akâsha ce que Manas est à Bouddhi, et Pradhâna n'est qu'un autre nom donné à Moulaprakriti.

L'Œuf Aurique est Akâsha et a sept degrés. Etant composé de substance abstraite pure, il reflète les idées abstraites, mais il reflète aussi les choses concrètes inférieures.

Le Troisième Logos et Mahat ne font qu'un et sont identiques au Mental universel, Alaya.

 La Tetraktys est le Chatour Vidyâ, ou la quadruple connaissance unifiée, le Brahmâ aux quatre faces.

 

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 MELANGES (4)