MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA DOCTRINE SECRETE VOL 6

INSTRUCTION N° 1 OM

INSTRUCTION N° 1

 

 

Avertissement

 

Il existe en Occultisme une loi étrange qui a été confirmée et démontrée par des milliers d'années d'expérience et qui n'a pas manqué de s'affirmer, dans presque tous les cas, depuis des années que la S. T. existe. Certains effets occultes se manifestent, dès que quelqu'un s'engage en qualité de "Disciple en Probation". Le premier de tous ces effets est la mise en lumière de tout ce que la nature de l'homme renferme à l'état latent : ses défauts, ses habitudes, ses qualités ou ses désirs réprimés, qu'ils soient bons, mauvais ou neutres.

Si, par exemple, un homme est vain, sensuel ou ambitieux, que ce soit par atavisme ou par héritage karmique, ces vices se manifesteront sûrement, même s'il a réussi jusqu'alors à les cacher et à les réprimer. Ils s'empareront de la première place avec une force irrésistible et l'homme aura à lutter avec cent fois plus d'énergie qu'auparavant pour arriver à tuer en lui toutes ces tendances.

Par contre, s'il est bon, généreux, chaste et sobre, ou s'il possède une vertu quelconque qui, jusqu'alors, soit demeurée latente et cachée en lui, toutes ces qualités se manifesteront avec une force aussi irrésistible que le reste. Il en résulte qu'un homme civilisé, à qui il répugnerait d'être considéré comme un saint et qui, dans ce but, se couvrirait d'un masque, ne pourrait plus cacher sa véritable nature, que celle-ci fût basse ou noble.

C'EST UNE LOI IMMUABLE DANS LE DOMAINE DE L'OCCULTE.

Son action est d'autant plus marquée, que les aspirations du candidat sont plus ardentes et plus sincères et qu'il s'est mieux rendu compte de la réalité et de l'importance de son engagement.

 

***

 

L'antique, axiome occulte : "Connais-toi toi-même" doit être bien familier à tout étudiant, mais un petit nombre d'entre eux, si même il y en a, s'est rendu compte du véritable sens de cette sage exhortation de l'Oracle de Delphes. [VI 136] Vous connaissez tous votre  généalogie terrestre, mais quel est celui d'entre vous qui a jamais recherché la trace de tous les liens d'hérédité, astrale, psychique, spirituelle, qui font de vous  ce que vous êtes maintenant ? Beaucoup d'entre vous ont écrit pour exprimer leur désir de s'unir à leur Ego Supérieur et pourtant aucun ne semble avoir connaissance du lien indissoluble qui unit leurs "Egos Supérieurs" au Soi Unique Universel.

Pour tout ce qui concerne l'Occultisme, tant pratique que purement métaphysique, cette connaissance est absolument indispensable. Aussi se propose-t-on de commencer ces instructions en démontrant l'existence de ce rapport, dans toutes les directions, avec les mondes :  Absolu, Archétype, Spirituel, Manasique, Psychique, Astral et Elémental. Toutefois, avant que nous ne puissions aborder les mondes supérieurs – Archétype, Spirituel et Manasique – il nous faut bien comprendre les rapports qui existent entre le septième, le monde terrestre, le Prakriti inférieur, ou Malkuth comme on l'appelle dans la Cabale, et les mondes ou plans qui viennent immédiatement après lui.

 

Vous êtes ici : Accueil LA DOCTRINE SECRETE VOL 6 INSTRUCTION N° 1 OM