MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA CLEF DE LA THEOSOPHIE

VI - ENSEIGNEMENT THÉOSOPHIQUE CONCERNANT LA NATURE ET L'HOMME

VI

ENSEIGNEMENT THÉOSOPHIQUE CONCERNANT LA NATURE ET L'HOMME

 

 

L'UNITÉ DE TOUT EN TOUT

 

Question – Pourriez-vous, après m'avoir dit ce que Dieu, l'âme et l'homme ne sont pas, à votre point de vue, me démontrer ce qu'ils sont, d'après vos enseignements ?

Réponse – Dans leur origine et dans l'éternité ces trois, comme l'Univers et tout ce qui s'y trouve contenu, sont un avec l'Unité absolue, l'essence divine inconnaissable dont j'ai parlé un peu plus haut. Nous ne croyons pas à une création, mais aux apparitions périodiques et consécutives de l'Univers, passant du plan subjectif au plan objectif de l'être, à des intervalles réguliers qui comprennent des périodes d'une immense durée.

Question – Veuillez expliquer cela en détail.

Réponse – Pour tâcher de vous en faire une idée juste, prenez comme comparaison, d'abord, [119] l'année solaire, ensuite les deux moitiés de cette année formant un jour et une nuit de six mois, au Pôle Artique.

Et puis, si vous le pouvez, représentez-vous, au lieu d'une année solaire de 365 jours, l'ETERNITÉ ; Que le soleil soit l'image de l'univers, et que chaque jour et chaque nuit polaires de six mois, c'est-à-dire de 182 jours, soient des jours et des nuits d'une durée de 182 trillions et quatrillions d'années. A l'exemple du soleil qui, chaque matin, s'élève au- dessus de notre horizon objectif, hors de l'espace antipodal, subjectif pour nous, l'univers, sortant du plan subjectif apparaît périodiquement sur le plan objectif, c'est-à-dire aux antipodes du premier plan. Cela s'appelle "le Cycle de la Vie". Et de même que le soleil disparaît de notre horizon, l'univers disparaît à des périodes régulières, lorsque descend la "Nuit Universelle". Les Hindous désignant ces alternatives sous le nom de "Jours et de Nuits de Brahma", ou bien : De Manvantara et de Pralaya (décomposition). Si les occidentaux le préfèrent, ils pourront appeler ces périodes : les Jours et les Nuits Universels. Durant les nuits, Tout est en Tout ; chaque Atome est retourné à l'Homogénéité. [120]

Vous êtes ici : Accueil LA CLEF DE LA THEOSOPHIE VI - ENSEIGNEMENT THÉOSOPHIQUE CONCERNANT LA NATURE ET L'HOMME